Le Domaine du Château du Val de Mercy

Le Château du Val de Mercy est situé sur la Place de l’église, au coeur du village du Val de Mercy. Historiquement, cette demeure fut celle du Baron de Coulanges.

Le Château du Val de Mercy produisait des vins depuis plusieurs siècles à partir de vignobles alentours. Il était surtout connu pour son vin blanc, produit vers le village du Val de Mercy, sur un  climat local appelé : « Pommard », sans que ce Pommard blanc n’ait quelconques points communs avec la célèbre AOC de la Côte de Beaune.

De plus, d’anciens manuscrits attestent que vers 1680 le parc du Château était un vignoble : « le Clos du Château ». Malheureusement, à la fin du XIXème siècle, le Phylloxera détruit l’ensemble des vignes, ce qui a forcé le Château à abandonner brutalement la production de vin au début du XXème siècle.

En 1992, le nouveau propriétaire renoue avec la longue tradition viticole du Château et entreprend la reconstruction du vignoble. Les premières vignes sont alors plantées dans la Côte de Nanteau pour la production d’ un excellent Pinot Noir en AOC Bourgogne Coulanges la Vineuse. Ensuite, le vignoble s’étend rapidement avec l’acquisition à quelques kilomètres de là d’un domaine viticole sur la Place de l’ Eglise de Chitry-le-fort (Canton de Chablis). Ce domaine qui comporte 30 ha de vignobles et toutes les installations techniques nécessaires à la vinification devient rapidement le Domaine du Château du Val de Mercy.

Le vignoble est situé pour les 2/3 dans le Chablisien et le dernier tiers dans l’Auxerrois.

En 2007, le Château du Val de Mercy est devenu propriétaire de nouvelles parcelles de vignes dans la Côte de Beaune, plus précisément au sein des villages de Pommard, Volnay et Auxey-Duresses. Nos caves et cuveries ont trouvé refuge dans une ancienne maison bourguignonne située Place de l’ église à Pommard.

Nous pourrons enfin déguster un excellent Pommard produit par le Château du Val de Mercy comme nos aïlleuls l’ont fait jadis, mais cette fois-ci ce sera un vin rouge de la Côte de Beaune.


Barrique-Keller im Château du Val de Mercy

Dans le Château de Val de Mercy, nous disposons d'une cave à vin datant de plusieurs siècles qui offre le climat idéal pour les fûts de chêne.
Sur la gauche, vous voyez les fûts de chêne contenant notre vin rouge Pinot Noir Coulanges-la-Vineuse de Bourgogne issu de la Côte de Nanteau.

© www.valdemercy.com