Chablis Premier Cru Cuvée PrestigeChablis Premier Cru Cuvée Prestige

C’est à partir d’une sélection rigoureuse de raisins issus de ces deux climats que notre maître de chais élabore la Cuvée Prestige, cuvée spéciale élevée en fût de chêne selon la méthode traditionnelle d’élevage des grands vins blancs de Bourgogne.

Produit: Vin blanc francais, Chardonnay, Chablis, Bourgogne, France (Yonne)

Bouchage: bouchon de liège de qualité supérieure

Situation: Sur coteaux exposés au Sud Est, bénéficiant d’un très bon ensoleillement.

Le sol: Kimméridgien, alternance de calcaires durs et marnes argileuses plus tendres

Encépagement: Chardonnay – 6000 pieds/ ha

Age moyen des vignes: 28 ans

Le Terroir: Les 1 er Crus Beauregard et Côte de Jouan sont tous deux situés au niveau de Courgis, sur la rive gauche du Serein. Séparés par quelques centaines de mètres seulement, ils sont à la fois très proches et très différents, comme le veut la complexité des terroirs de Bourgogne. Le premier se caractérise par sa générosité, le deuxième par sa finesse et sa minéralité.
L’assemblage des meilleurs raisins de ces deux 1 er Crus produit un vin unique, capable d’exprimer la quintessence de ces deux climats, et dont la matière supporte l’élevage sous bois. Son parfum est complexe et fin, sa structure vive et charnue est harmonieuse.

Le Savoir-faire: Nous élaborons la Cuvée Prestige en sélectionnant les meilleurs jus issus des récoltes de nos deux 1er Crus. Les moûts les plus structurés et les plus riches en arômes ainsi obtenus seront fermentés et élevés en barriques de chêne. Ce travail complet sous bois apporte une dimension supplémentaire au vin: complexité aromatique, gras en bouche et potentiel de garde sont accrus.

Dégustation - conservation: Jaune d’or, la robe est intense; nez complexe et finement boisé, les arômes de fruits mûrs se mêlent à des notes d’acacia et de fleur d’oranger, sur une trame minérale toujours présente; la bouche est riche, tendre et droite, harmonieuse, belle expression du terroir kimméridgien.
Il se bonifiera en cave pendant 5 à 8 ans.

Température de service conseillée: 12-14°C.

Télécharger:

Description Chablis Premier Cru Cuvée Prestige 267,7 kB PDF


Médailles et Concours (Chablis Premier Cru Cuvée Prestige)


Millésime: 2009

Tasteviné par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en 2012


Millésime: 2006

Cité dans Bourgogne Aujourd’hui


Millésime: 2003

Médaille d’Or au Concours des Chardonnays du Monde 2005

Médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris 2005


Millésime: 2002

Médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris 2004

3 grappes au guide d’achat Chablis - Bourgogne Aujourd’hui N°60

Chablis Premier Cru Cuvée Prestige

Gastronomie:

Pour servir la Cuvée Prestige, nous vous suggérons un saumon aux girolles, un poulet de Bresse aux morilles ou bien un plateau de fruits de mer.
Concernant les fromages, nombreux sont les accords réussis: chèvres, pâtes molles pressées (Cîteaux, Saint-Nectaire, Tomme…).

Analyse:

Acidité: 3,9g
Alcool: 12,5%
Sucre résid.: 1,3g
© www.valdemercy.com