Côte de Beaune-VillagesCôte de Beaune-Villages

Cette appellation d'origine contrôlée date de 1937 et s'étend, en vins rouges issus du Pinot Noir, sur 14 villages de la Côte de Beaune. Notre Côte de Beaune-Villages est issu d’un assemblage de nos vins rouges de Chorey lès Beaune, Savigny lès Beaune et Auxey-Duresses.

Encépagment:
Pinot Noir - 10 000 pieds/ ha

Age moyen des vignes: 55 ans

Bouchage:
bouchon de liège de qualité supérieure

Le Terroir et les situations:
Les Vignes de Chorey lès Beaune se situent sur des sols d'alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, descendues de la Côte au fil des millénaires.

A Savigny lès Beaune, la parcelle, exposée plein sud bénéficie de sols graveleux, parsemés d'oolithe ferrugineux.

La parcelle d’Auxey-Duresses est plantée sur un sol marno-calcaire très caillouteux, un climat qui est exposé est.

Le Savoir-faire:
Macération en cuves en bois pendant 3 semaines, avec pigeages manuels et remontages, élevage en fûts de chêne durant 18 mois. Assemblage réalisé par la suite grâce à différents essais dégustés.

Dégustation - conservation:
Robe rouge rubis. Nez empli de petits fruits rouges et noirs (fraise, groseille, cassis et mûre) et de fleurs (violettes). En bouche, l’ attaque est friande, fine et souple pour laisser s’ exprimer de petit tanins granuleux à croquer. Vin agréable à boire jeune et 3 à 5 ans de vieillissement lui permettra d’acquérir une texture veloutée et des notes épicées.

Température de service: 15 à 16°C.

Télécharger:

Déscription Côte de Beaune-Villages 142,6 kB PDF
Côte de Beaune-Villages

Gastronomie:

De trame tannique mesurée et veloutée, notre Côte de Beaune-Villages accompagnera idéalement la cuisine gourmande et familiale : porc rôti, lapin, bœuf braisé ou tout simplement avec un steak. N N'hésitez pas non plus à l'associer à votre plateau de fromages : maroilles, munster, époisses ou, en saveur plus douce, le saint-marcellin, la tomme de savoie, le reblochon, le brie de meaux.

Analyse:

Acidité: 3,8gr
Alcool: 13,0%
Sucre résid.: 0,0gr
© www.valdemercy.com