Bourgogne Pinot Noir - Baron de Coulanges Bourgogne Pinot Noir - Baron de Coulanges

Notre Bourgogne Rouge est issu d’un assemblage de nos vins provenant des parcelles situées à Meursault en Côte de Beaune ainsi qu’à Chitry le Fort et Coulanges, tous deux appartenant au vignoble de l’Auxerrois.

Encépagment: Pinot Noir - 10 000 pieds/ ha

Age moyen des vignes: 35 ans

Bouchage: bouchon de liège de qualité supérieure

Le Terroir et les situations:
La parcelle de Bourgogne Rouge que nous avons au Domaine de Pommard est limitrophe avec l’appellation Volnay. Elle se situe sur le piémont de la Côte de Beaune, en milieu calcaire, nuancé d'argile et de marne. Les Vignes de Coulanges, sur la Côte de Nanteau, reposent sur un sol calcaire de l’étage géologique du Kimméridgien. Les parcelles situées à Chitry le Fort sont composées de marnes argilo-calcaires également du Kimméridgien constituant un sol peu profond et peu caillouteux, renfermant de nombreuses petites huîtres fossiles (Ostrea virgula). Toutes ces parcelles bénéficient d’un ensoleillement optimal, plein sud.

Le Savoir-faire:
Macération en cuves pendant 3 semaines, avec pigeages manuels et remontages, élevage en fûts de chêne durant 12 mois. L'assemblage final est alors réalisé par nos OEnologues suite à de multiples dégustations.

Dégustation - conservation:
Robe rubis pourpre, limpide avec de l’éclat. Nez fin et subtile par des senteurs de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis, myrtille). En bouche, ce vin est tendre et friande, la fraîcheur des arômes équilibre l’ensemble. Notre Bourgogne Rouge se déguste dès à présent pour profiter de toute sa fraîcheur. En vieillissant, il conservera sa finesse aromatique durant 3 à 6 ans.

Gastronomie:
D’une grande finesse, notre Bourgogne Pinot Noir relèvera de la meilleure façon des plats tels qu’une tourte à la viande, une volaille rôtie, un pot-au-feu ou des mets plus raffinés comme par exemple un rôti de boeuf en croûte de sel aux cèpes. Il accompagnera parfaitement les fromages à pâte molle.

Température de service: 14 à 16°C.

Télécharger:

Déscription Baron de Coulanges 160,5 kB PDF


Médailles et Concours (Bourgogne Pinot Noir - Baron de Coulanges )


Millésime: 2010

Sélection (*) du Guide Hachette 2013

Bourgogne Pinot Noir - Baron de Coulanges

Gastronomie:

D’une grande finesse, notre Baron de Coulanges relèvera de la meilleure façon les plats plus raffinés que rustiques comme un sauté de veau aux trois agrumes ou un rôti de boeuf en croûte de sel aux cèpes. Le Baron de Coulanges accompagne parfaitement les fromages à pâte molle.

Analyse:

Acidité:: 3,5gr
Vol.: 12,6%
Sucre rés.: 1,0gr
© www.valdemercy.com