Volnay Premier CruVolnay Premier Cru

Ce Volnay premier cru prend naissance juste au sud de Beaune sur des sols de nature argilo-calcaire. Ce vin vous enchantera par ses arômes de baies rouges sauvages griottes et mûres. Il est élégant, soyeux, d’une grande finesse en bouche. Sa robe rubis est sombre et intense, son nez est gourmand et frais.

Produit: Vin rouge francais, Pinot noir, Côte de Beaune, Bourgogne, France (Côte d'Or)

Bouchage: bouchon de liège de qualité supérieure

Situation: "Carelle sous la Chapelle". Haut perché sur la Côte de Beaune, étroit et pentu pour laisser toutes ses aises à la vigne, Volnay est adossé à la petite montagne du Chaignot, dessinant un léger coude dans l’orientation générale des versants: du levant au sud-est. Cette appellation d’origine contrôlée est instituée depuis 1937.

Encépagement: 10.000  pieds/hectares en Pinot Noir.

Age moyen des vignes: 50 ans

Le terroir: Le calcaire oolithique peut-être comparé au porphyre du Morvan. Rose renfermant des grains d’un beau vert pâle il supporte des bancs schisteux. En haut du coteau, un terrain très calcaire, puis un calcaire blanc argovien en descendant la pente.

Le savoir faire: Macération en cuve de 2 à 3 semaines avec pigeages manuels et remontages, élevage en fûts de chêne durant 18 mois.

Dégustation, Conservation: Ce vin vous enchantera par ses arômes de baies rouges sauvages, griottes et mûres. D’une grande finesse en bouche sa robe rubis est sombre et intense. Son nez gourmand et frais.

Température de service: 14 à 16 °C.

Télécharger:

Description Volnay Premier Cru 215,7 kB PDF
Volnay Premier Cru

Gastronomie:

Idéal sur un chapon de Bresse rôti et sa sauce crémée, il aime prendre place au milieu des Chaource, Brillat-Savarin: un Régal.

Analyse:

Acidité: 4,1g
Alcool: 13,0%
Sucre résid.: 0g
© www.valdemercy.com