PommardPommard

Le terroir s’exprime définitivement dans ce vin. Les vignes sont âgées et s’épanouissent sur les hauteurs du village. Rien de tel pour nous apporter de petits raisins à pleine maturité. Au final, un vin racé qui saura se laisser déshabiller dans sa prime jeunesse mais nous vous conseillons d’attendre un peu plus de sagesse.

Produit: Vin rouge francais, Pinot noir, Côte de Beaune, Bourgogne, France (Côte d'Or)

Bouchage: bouchon de liège de qualité supérieure

Situation: Sur coteaux exposés plein Sud.

Encépagement: Pinot Noir – 10 000 pieds/ ha

Age moyen des vignes: 50 ans

Le Terroir: Sur la partie la moins élevée, des alluvions anciennes, puis au milieu des coteaux, les sols argilo-calcaires sont bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. En montant encore, on trouve des marnes oxfordiennes (jurassique), des sols bruns calciques et bruns calcaires. L’oxyde de fer rougit parfois la terre. Expositions au levant et au midi. Altitude: entre 250 et 330 mètres.

Le Savoir-faire: Macération en cuve de 2 à 3 semaines, avec pigeages manuels et remontages, élevage en fûts durant 18 mois.

Dégustation - conservation: Notre Pommard est un vin riche en sensibilité.
Robe profonde rubis foncé; en bouche les arômes de mûre et myrtilles se côtoient, une évolution féline et sauvage n’est pas rare avec le temps. La maturité l’oriente vers le cuir, le chocolat, le poivre. Un vin à laisser un peu vieillir afin qu’il s’ouvre pleinement: texture ronde, structure délicate et affirmée, fruité en bouche, la mâche tannique prenant alors son arrondi.
Au final, un vin racé qui saura se laisser déshabiller dans sa prime jeunesse mais nous vous conseillons d’ attendre un peu plus de sagesse.

Température de service conseillée: 15-16°C.

Télécharger:

Description Pommard 184,3 kB PDF
Pommard

Gastronomie:

Cet illustre représentant de la Côte de Beaune se régale avec les viandes sauvages, car ses tanins sont massifs et denses. Les pavés de boeuf, l'agneau ou les volailles en civet apprécieront aussi la texture ferme de ses tanins et ses arômes concentrés. Il apprécie naturellement la compagnie des fromages aux saveurs développées : époisses, langres, soumaintrain mais également comté.

Analyse:

Acidité: 3,9g
Alcool: 13,0%
Sucre résid.: 0g
© www.valdemercy.com